Notre mission s’inscrit dans le cadre de l’assistance du Comité de Groupe prévue à l’article L. 2334-4 du code du travail. L’expert-comptable est rémunéré par la direction de l’entreprise dominante et dispose des pouvoirs d’investigation assimilés à ceux des commissaires aux comptes de chacune des entreprises consolidées dans le Groupe. Le rapport peut porter sur toutes les entreprises du Groupe, comprise ou non dans la consolidation, qu’elles soient françaises ou étrangères.

L’analyse ne se cantonne pas à l’analyse de la stratégie financière mais peut s’étendre à la stratégie sociale, industrielle et environnementale du Groupe.

 3e vous accompagnera dans cette appréhension de la connaissance des stratégies de votre groupe d’appartenance :

  • en amont préalable, en vous conseillant quant au processus de constitution d’un Comité de Groupe lequel est, de droit obligatoire (périmètre, protocole d’accord, lien avec un éventuel comité d’entreprise européen).
  • en tant qu’expert comptable désigné par les élu(e)s siégeant au Comité de Groupe.

Dans ce dernier cas, la démarche de 3e sera :

  • d’investiguer sur l’ensemble des champs permettant de caractériser les stratégies de votre Groupe dans les domaines sociaux, industriels, financiers, actionnarial, commercial (etc...) par comparaison notamment avec ses concurrents principaux ainsi qu’au vu d’une analyse critique des caractéristiques sectorielles et conjoncturelles.
  • d’en définir les impacts, «au quotidien» et «à terme».
  • de vous mettre en situation de vous approprier au mieux ces analyses afin de vous forger votre propre position et de vous faciliter l’exposé en réunion plénière de votre «grille d’analyse syndicale» aux directions